Créer une entreprise et la faire prospérer, témoignage.
3 participants
Créer une entreprise et la faire prospérer, témoignage.
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente : Je me prénomme Gaëlle, j'ai 32 ans.
En juin 2007, avec une amie, nous avons crée une entreprise dans la région lyonnaise proposant des conseils et des aides logistiques pour le domaine de la gestion de la paie, la gestion du personnel.
Mon amie s'occupe de la partie commercialisation, moi, du reste...
Nous avons pu lancer notre activité grâce à un carnet d'adresses de prospects qui nous a permis d’envisager les 6 premiers mois comme étant porteur en chiffre d’affaire. Très vite, nous nous sommes retrouvées à cour et ma "coéquipière" a commencé à prospecter autour de notre secteur d'implantation, en allant directement frapper aux portes d'entreprises. L'action demandant beaucoup d'énergies et de temps, elle (l'action, pas ma "coéquipière"...) s'est assez vite essoufflée pour, en fin de compte, avoir assez peu de résultat.
C’est lors d’une réunion régionale de dirigeants d’entreprise que j’ai fait la connaissance avec le métier de la prospection téléphonique, mais surtout avec un savoir faire qui nous permet aujourd’hui d’avoir un tableau de commandes complet pour les 6 prochains mois. De plus, le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans la prospection téléphonique m’a proposé une mise en place s’adaptant au rythme de travail de notre entreprise, mais aussi (et surtout) à la disponibilité de l’enveloppe budgétaire de l’époque.
La première chose que Prospection Ciblée (c’est le nom de ce prestataire) m’est proposé a été de mettre en place un fichier de prospects établit suivant des critères bien précis, ayant une forte valeur ajoutée. La seconde est un processus de prospection permettant à mon amie commerciale un fort taux de transformation vers la signature. »
Si cela peut intéresser l'une de vous : www.prospection-ciblee.com
Est-ce que l'une de vous pratique ce type d'action (en interne ou de façon externalisée) ?
Auriez vous un point de vue sur cette façon de faire ?
Comment envisagez vous la prospection dans votre activité ?
Bien cordialement,
Gaëlle.
Tout d'abord, je me présente : Je me prénomme Gaëlle, j'ai 32 ans.
En juin 2007, avec une amie, nous avons crée une entreprise dans la région lyonnaise proposant des conseils et des aides logistiques pour le domaine de la gestion de la paie, la gestion du personnel.
Mon amie s'occupe de la partie commercialisation, moi, du reste...
Nous avons pu lancer notre activité grâce à un carnet d'adresses de prospects qui nous a permis d’envisager les 6 premiers mois comme étant porteur en chiffre d’affaire. Très vite, nous nous sommes retrouvées à cour et ma "coéquipière" a commencé à prospecter autour de notre secteur d'implantation, en allant directement frapper aux portes d'entreprises. L'action demandant beaucoup d'énergies et de temps, elle (l'action, pas ma "coéquipière"...) s'est assez vite essoufflée pour, en fin de compte, avoir assez peu de résultat.
C’est lors d’une réunion régionale de dirigeants d’entreprise que j’ai fait la connaissance avec le métier de la prospection téléphonique, mais surtout avec un savoir faire qui nous permet aujourd’hui d’avoir un tableau de commandes complet pour les 6 prochains mois. De plus, le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans la prospection téléphonique m’a proposé une mise en place s’adaptant au rythme de travail de notre entreprise, mais aussi (et surtout) à la disponibilité de l’enveloppe budgétaire de l’époque.
La première chose que Prospection Ciblée (c’est le nom de ce prestataire) m’est proposé a été de mettre en place un fichier de prospects établit suivant des critères bien précis, ayant une forte valeur ajoutée. La seconde est un processus de prospection permettant à mon amie commerciale un fort taux de transformation vers la signature. »
Si cela peut intéresser l'une de vous : www.prospection-ciblee.com
Est-ce que l'une de vous pratique ce type d'action (en interne ou de façon externalisée) ?
Auriez vous un point de vue sur cette façon de faire ?
Comment envisagez vous la prospection dans votre activité ?
Bien cordialement,
Gaëlle.
GaelleB
Re: Créer une entreprise et la faire prospérer, témoignage.
Bonjour Gaëlle et bienvenue sur le forum.
Je m'appelle Gaëlle aussi et je suis aussi admin (car j'administre ce forum) ; Moi aussi, j'ai créé mon entreprise en solo et comme je suis seule, je ne fais pas de démarchage via du phoning. J'ai préféré entrer dans les réseaux professionnels et me faire connaître petit à petit par le bouche à oreille. Par contre lorsque je travaillais pour une agence de communication, j'ai fait du démarchage par téléphone et j'avoue que dans les périodes de creux, cela permettait de rapporter des affaires (du moins des RDV ciblés pour le commercial) alors faut voir !!!
Cela peut être intéressant d'externaliser cette fonction pour celles qui n'ont aucune technique commerciale et pas envie de faire du commercial...
Au plaisir...
Gaëlle
Je m'appelle Gaëlle aussi et je suis aussi admin (car j'administre ce forum) ; Moi aussi, j'ai créé mon entreprise en solo et comme je suis seule, je ne fais pas de démarchage via du phoning. J'ai préféré entrer dans les réseaux professionnels et me faire connaître petit à petit par le bouche à oreille. Par contre lorsque je travaillais pour une agence de communication, j'ai fait du démarchage par téléphone et j'avoue que dans les périodes de creux, cela permettait de rapporter des affaires (du moins des RDV ciblés pour le commercial) alors faut voir !!!
Cela peut être intéressant d'externaliser cette fonction pour celles qui n'ont aucune technique commerciale et pas envie de faire du commercial...
Au plaisir...
Gaëlle
Admin- Admin
Merci Gaëlle !
Merci pour ta réponse et désolée pour mon manque de réactivité.
Personnellement, je ne suis pas vraiment alaise dans le rôle de commercial, c'est une des raisons qui m'a poussée à me lancer avec une amie qui, elle, à cette compétence.
D'après elle, l'apport de l'action en amont de son travail de terrain lui permet vraiment de gagner du temps (donc de l'argent...) dans ces démarches auprès des entreprises. Mais aussi de rencontrer des personnes (décideurs dans la grande majorité des cas) qu'elle n'aurait jamais pu rencontrer autrement.
Dans le lancement de notre entreprise, nous avons beaucoup fait marcher le bouche à oreille. (Nous continuons à le faire d'ailleurs.) Mais nous nous sommes aussi aperçu que l'utiliser seul restreint les possibilités de stabilisation du C.A ou son accroissement...
Bien cordialement, Gaëlle
Personnellement, je ne suis pas vraiment alaise dans le rôle de commercial, c'est une des raisons qui m'a poussée à me lancer avec une amie qui, elle, à cette compétence.
D'après elle, l'apport de l'action en amont de son travail de terrain lui permet vraiment de gagner du temps (donc de l'argent...) dans ces démarches auprès des entreprises. Mais aussi de rencontrer des personnes (décideurs dans la grande majorité des cas) qu'elle n'aurait jamais pu rencontrer autrement.
Dans le lancement de notre entreprise, nous avons beaucoup fait marcher le bouche à oreille. (Nous continuons à le faire d'ailleurs.) Mais nous nous sommes aussi aperçu que l'utiliser seul restreint les possibilités de stabilisation du C.A ou son accroissement...
Bien cordialement, Gaëlle
GaelleB
Re: Créer une entreprise et la faire prospérer, témoignage.
Bonsoir,
Pour ma part, je suis commerciale en prestations de service depuis 17 ans, donc je me sentirais frustrée d'externaliser cette fonction, mais je sais que pour beaucoup, prospecter et vendre sont des cauchemars.
Aussi, en fonction de votre activité, vous pouvez construire un réseau de prescripteurs, à savoir des personnes qui ont comme contact des prospects potentiels pour vous, qui ne sont pas des concurrents, et que vous allez convaincre de la qualité de votre service.
Pour moi, par exemple, pour avoir des groupes en hébergement, j'ai démarché les mairies (pour les mariages et l'affichage), les commerçants - pour toucher les vacanciers, j'ai démarché les attractions touristiques de mon secteur.
J'ai la chance de pouvoir m'adresser en direct aux touristes via internet, puisque les gens choisissent de plus en plus leurs vacances sur le web. Le travail de référencement a été intense (surtout pour moi qui n'y connaissait absolument rien, mais il paye.
Bonne Soirée
Pour ma part, je suis commerciale en prestations de service depuis 17 ans, donc je me sentirais frustrée d'externaliser cette fonction, mais je sais que pour beaucoup, prospecter et vendre sont des cauchemars.
Aussi, en fonction de votre activité, vous pouvez construire un réseau de prescripteurs, à savoir des personnes qui ont comme contact des prospects potentiels pour vous, qui ne sont pas des concurrents, et que vous allez convaincre de la qualité de votre service.
Pour moi, par exemple, pour avoir des groupes en hébergement, j'ai démarché les mairies (pour les mariages et l'affichage), les commerçants - pour toucher les vacanciers, j'ai démarché les attractions touristiques de mon secteur.
J'ai la chance de pouvoir m'adresser en direct aux touristes via internet, puisque les gens choisissent de plus en plus leurs vacances sur le web. Le travail de référencement a été intense (surtout pour moi qui n'y connaissait absolument rien, mais il paye.
Bonne Soirée
atypique
Re: Créer une entreprise et la faire prospérer, témoignage.
atypique a écrit:Bonsoir,
Pour ma part, je suis commerciale en prestations de service depuis 17 ans, donc je me sentirais frustrée d'externaliser cette fonction, mais je sais que pour beaucoup, prospecter et vendre sont des cauchemars.
Aussi, en fonction de votre activité, vous pouvez construire un réseau de prescripteurs, à savoir des personnes qui ont comme contact des prospects potentiels pour vous, qui ne sont pas des concurrents, et que vous allez convaincre de la qualité de votre service.
Pour moi, par exemple, pour avoir des groupes en hébergement, j'ai démarché les mairies (pour les mariages et l'affichage), les commerçants - pour toucher les vacanciers, j'ai démarché les attractions touristiques de mon secteur.
J'ai la chance de pouvoir m'adresser en direct aux touristes via internet, puisque les gens choisissent de plus en plus leurs vacances sur le web. Le travail de référencement a été intense (surtout pour moi qui n'y connaissait absolument rien, mais il paye.
Bonne Soirée
Ton réseau de prescripteurs directs ne demande peut être pas d'effectuer de la prospection téléphonique de façon intense. Mais en regardant ton activité, je ne peux m'empêcher de penser qu'un certain nombre de Comités d'Entreprises de ta région pourraient être intéressé. Une idée à creuser ?
Bien cordialement, Gaëlle
GaelleB
Re: Créer une entreprise et la faire prospérer, témoignage.
Je ne fais aucune prospection directe pour mes yourtes, ce n'est pas la peine, grâce à des prescripteurs et au très bon référencement de mon site.
Je propose un produit tendance et encore rare sur le marché, insolite, mais suffisament connu grâce à des reportages TV (j'en suis à ma 2nde interview pour un magazine et un guide papier).
J'ai reçu ce week end un groupe de danseurs country, qui m'ont trouvé grâce à l'OT de Cognac.
Je vais démarcher les entreprises 15 kms à la ronde, pour leur proposer d'héberger leurs intervenants extérieurs collaborateurs, conducteurs de travaux,... dans mes chambres d'hôte.
Les CE ne proposent que des chaînes ou de grands groupes, style Pierre et Vacances.
En revanche, je vais devenir prestataire d'une entreprise qui vend des cartes d'adhésion aux PME qui n'ont pas de CE. Je fais 10% de réduction aux utilisateurs finaux, je ne paie aucun frais fixe, ni aucune commission.
Je propose un produit tendance et encore rare sur le marché, insolite, mais suffisament connu grâce à des reportages TV (j'en suis à ma 2nde interview pour un magazine et un guide papier).
J'ai reçu ce week end un groupe de danseurs country, qui m'ont trouvé grâce à l'OT de Cognac.
Je vais démarcher les entreprises 15 kms à la ronde, pour leur proposer d'héberger leurs intervenants extérieurs collaborateurs, conducteurs de travaux,... dans mes chambres d'hôte.
Les CE ne proposent que des chaînes ou de grands groupes, style Pierre et Vacances.
En revanche, je vais devenir prestataire d'une entreprise qui vend des cartes d'adhésion aux PME qui n'ont pas de CE. Je fais 10% de réduction aux utilisateurs finaux, je ne paie aucun frais fixe, ni aucune commission.
atypique
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