Le forum des créatrices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

reconvertion et creation d'un salon de thé

3 participants

Aller en bas

reconvertion et creation d'un salon de thé Empty reconvertion et creation d'un salon de thé

Message  jilo Mer 14 Mar - 12:49

bonjour,

je suis actuellement commerciale sedentaire en CDI. j'ai le projet de créer un slaon de thé tres grilly qui va touchez les 20/40 ans sur chartres.

je souhaite faire moi même mes gateaux. j'ai vu qu'il fallait que j'ai le cap patisserie pour le faire donc j'entame les demarches pour passer ce diplome.

je suis deja inscrite au greta de versailles maintenant il faut que je fasse ma demande de finencement au FONGECIF et pour cela il faut que je fasse une letre de motivation et que je leur presente un dossier avec mon mon projet. donc je suhaite faire une etude de marché c'est la que je bloque car je n'ai jamais fait ce genre de chose et je ne sais vraiment du tout par ou commencer et quel organisme aller voir.

si vous pouviez m'aider dans mes recherche je suis en serai super reconaissante.

merci beaucoup d'avance


jilo


Revenir en haut Aller en bas

reconvertion et creation d'un salon de thé Empty Re: reconvertion et creation d'un salon de thé

Message  Admin Lun 19 Mar - 13:22

L'étude de marché est un mot qui fait peur, mais finalement c'est assez simple. En fait il s'agit de poser votre future entreprise dans son environnement, de montrer que votre entreprise répond à un besoin non couvert, ou pas couvert de la même façon sur votre territoire. L'étude de marché doit décrier votre entreprise au plus proche de ce qu'elle sera effectivement.
Ce dossier écrit doit présenter les informations suivantes.
Qui vous êtes vous dans ce projet : vous y soulignerez l'adéquation qui existe entre vous et votre projet. Qui vous êtes, ce qui vous pousse à créer (motivations, origine de l'idée), les formations que vous avez faites, ce qui dans votre parcours professionnel ou personnel peut être un atout pour l'entreprise, votre réseau....
Puis vous allez présenter ce que vous allez faire : qu'allez vous proposer dans votre salon de thé (produits, services, coin enfants, brunch, gouters, animations...??), à quel besoin il répond sur Chartres. Où vous voulez ouvrir (centre ville, zone commerciale, quartier touristique... et pourquoi !)
Et puis vos cibles : à qui il s'adresse ? S'il y a des prescripteurs (associations, entreprises, autres commerçants...qui peuvent vous envoyer du monde).
Vous allez aussi étudier la concurrence. Est-ce que ce type de besoin est déjà couvert ? Comment vous vous différenciez par rapport à la concurrence si elle existe ? Comment et sur quels thèmes les concurrents communiquent ? Quel sera dès lors votre positionnement ?
Vous pourrez alors étudier projeter votre propre communication, moyen de toucher vos cibles.
Vous pouvez aussi réaliser une enquête terrain. Entrer en contact avec d'autres salons de thé qui ressemblent ou qui s'apparentent à votre commerce, sur une autre ville et voir comment ils-elles s'y sont pris-es ?
Enfin, vous pourrez regarder les habitudes de consommation de vos cibles. Là vous pouvez aller voir sur les sites qui présentent des études de marché, ou dans les bouquins, ou à la CCI s'ils ont de l'info sur le domaine d'activité, pour étayer votre dossier... Il est aussi possible de faire tourner un questionnaire dans la zone de chalandise sélectionnée... Mais franchement, rien ne vaut une étude et une enquête PERSONNALISEE qui se basera sur vos observations du secteur d'activité, du territoire...
Pour ce qui est de la formation, je ne suis pas sûre qu'il vous faille un CAP pâtisserie pour ouvrir un salon de thé et y vendre vos gâteaux, mais il y a des formations obligatoire pour tout le côté sanitaire. La Chambre des métiers devrait vous renseigner sur vos obligations...
En espérant que ces informations vous seront utiles pour avancer et n'oubliez pas l'étude de marché c'est avant tout du bon sens !
Gaëlle - administratrice du forum.

Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

reconvertion et creation d'un salon de thé Empty Re: reconvertion et creation d'un salon de thé

Message  jilo Lun 19 Mar - 13:30

merci beaucoup pour tout je vais suivre vos conseils et je je vais aller egalement a la CCI.
encor merci je vous tiens au courant de l'evolution de l'avancement d emon projet.


jilo


Revenir en haut Aller en bas

reconvertion et creation d'un salon de thé Empty Re: reconvertion et creation d'un salon de thé

Message  hilgerov Jeu 21 Juin - 4:22

si vous pouviez m'aider dans mes recherche je suis en serai super reconaissante.
reconvertion et creation d'un salon de thé G

hilgerov


Revenir en haut Aller en bas

reconvertion et creation d'un salon de thé Empty Re: reconvertion et creation d'un salon de thé

Message  hilgerov Jeu 21 Juin - 4:27

La Chambre des métiers devrait vous renseigner sur vos obligations.
reconvertion et creation d'un salon de thé G

hilgerov


Revenir en haut Aller en bas

reconvertion et creation d'un salon de thé Empty Re: reconvertion et creation d'un salon de thé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum