Le forum des créatrices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création boutique en ligne (habits enfants)

2 participants

Aller en bas

Création boutique en ligne (habits enfants) Empty Création boutique en ligne (habits enfants)

Message  Emma40 Dim 29 Juil - 14:28

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuelle. J'ai 33 ans, 2 filles de 3 ans et 8 mois ... salariée en congès parental à 50% j'envisage aujourd'hui de me reconvertir dans le secteur de la vente d'occasion et du déstockage.
J'y ai pris goût en vendant et achetant à titre personnel des vêtements de marque (pas toujours abordable au prix neuf) pour mes filles.

Je souhaiterais donc aujourd'hui proposer en ligne une boutique de vêtements pour enfant (0-6 ans) sur un concept du chic et pas cher de marque.
Pour la partie occasion, il ne s'agira pas d'un dépôt vente puisque les vêtements seront rachetés directement au particulier.
Du neuf sera également disponible à des prix déstockés grâce à l'achat de lots d'invendus (voir de saisie de magasins par huissier)

Aujourd'hui le projet est en réflexion. Je me pose beaucoup de question au niveau financier:
- puis-je débuter le projet comme "autoentrepreneur" tout en gardant mon emploi à 50% dans le cadre du CPE ? cela me permettrait de m'assurer un salaire minimum par mois mais dans ce cas-là je pense que je perdrais le complément de salaire versé par la CAF (CLCA)...
- je peux demander un départ négocié à mon entreprise, renoncer au CLCA de la CAF, et je toucherais les indemnités chômages. A ce niveau-là je crois que les aides peuvent être versées lorsque l'activité démarre. Il est évident qu'il va falloir quelques mois avant que le site ne me rapporte suffisamment pour vivre.
- dois-je créer une société ?
- quelles sont les premières démarches à effectuer ?

J'envisage de démarrer mon activité depuis mon domicile (pour commencer) et de stocker les habits chez moi.

Voilà pour résumer, j'espère que vous pourrez me faire partager votre expérience du domaine de l'occasion, de la vente via internet..., me conseiller dans les choix qui seront à faire.
A très vite !

Emma40


Revenir en haut Aller en bas

Création boutique en ligne (habits enfants) Empty Re: Création boutique en ligne (habits enfants)

Message  Admin Mar 2 Oct - 12:09

Bonjour Emmanuelle,

Je réponds un peu tard, mais si ces renseignement peuvent t'être utiles...
Je crois que le statut d'autoentrepreneur est fait pour cela : tester une activité tout en conservant une activité principale et faire les choix en ayant déjà "approché son marché". C'est sans doute une piste à envisager, par contre, il faut bien voir que question temps, avoir deux activités à la fois, c'est toujours moins facile, surtout avec des enfants à gérer...
Après, la rupture négociée donc retour au chômage (attention à la perception des droits !) qui donne le droit à l'ACCRE. Si tu as des droits au chômage, tu peux développer ton projet en continuant de toucher des indemnités ou en ayant un capital pour démarrer et si tu n'es pas indemnisée au moins une exonération partielle des charges sociales.
Il ne faut pas prendre de décision précipitée, bien formaliser ton projet d'entreprise et de vie dans la durée et ne pas rester seule dans ta création.
Cela vaut le coup d'être accompagnée par des réseaux comme Entreprendre au féminin en Bretagne, Initiative Plurielles à Lille, Racine à Paris, ou encore Egalitère à Toulouse... Pour faire le point sur tes aspirations, ton projet de vie (pro et familiale), la définition de ton projet, le réseau dont tu disposes, peut être aussi confronter ton idée à l'expérience d'autres femmes entrepreneures et seulement après choisir le statut le plus adéquat. Regarde autour de toi, en fonction de ta région si il existe de tels organismes.
On a souvent tendance à réduire l'entreprise au choix d'un statut... ce n'est pas le plus important. Ce qui est important ce que tu vas faire, c'est la résonance de ton idée sur le marché et que l'entreprise puisse te faire vivre...
Bien à toi,
Gaëlle administratrice du forum

Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum