Le forum des créatrices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Création d'une épicerie, Etude de marché, Business plan....

2 participants

Aller en bas

Création d'une épicerie, Etude de marché, Business plan.... Empty Création d'une épicerie, Etude de marché, Business plan....

Message  clara29 Lun 8 Oct - 12:56

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site. Je recherche des personnes qui ont réussi à créer leur entreprise, savoir si vous avez fait une étude de marché au préalable (est ce obligatoire?), un business plan ? Je ne sais pas par où commercer... Rolling Eyes

Existe t-il des organismes pour nous aider dans ces démarches ?

J'ai rendez-vous dans un mois au BGE de Brest, je pense que ca pourra me faire avancer un peu plus sur mon projet.

Je souhaite ouvrir, avec mon ami, une épicerie fine un peu "spéciale" sur Brest. Etant donné qu'il y en vraiment très peu (1 ou 2 je crois) et n'offrant pas du tout les mêmes produits, je pense que cela pourrait très bien fonctionner...

Merci d'avance pour vos réponses. J'espère qu'elles seront nombreuses Very Happy !
A bientot

clara29


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une épicerie, Etude de marché, Business plan.... Empty Re: Création d'une épicerie, Etude de marché, Business plan....

Message  Admin Lun 5 Nov - 11:31

Bonjour Clara,

Etude de marché ou non ? Si vous deveez emprunter, on vous demandera une étude de marché et un business plan.
Le dossier d'étude de marché peut être assez simple.
Qui êtes-vous (votre motivation, votre adéquation au projet, vos expériences, d'où vous vient l'idée, sur quel réseau vous pouvez vous appuyer..)?
Ce que vous proposez comme produits et services, le plus segmenté possible.
A qui vous vous adressez (cibles) ?
A quel besoin vous répondez par rapport aux autres : Il est intéressant de regarder ce que propose la concurrence et de voir en terme de positionnement où vous vous placez..
Vous pouvez aussi passer par l'enquête terrain. Allez voir des lieux, des épiceries fines, discutez avec les personnes, faites de courts stages pour valider votre envie et idée...

Le business plan se fait dans un second temps, une fois que vous y voyez plus calir. C'est là que vous irez voir la BGE, dont le rôle est de vous aider à mettre des chiffres en face de votre projet et à choisir un statut. Mais il vaut mieux formaliser votre projet avant d'aller les voir et penser à conserver les aspérités dont il dispose, par ce côté "un peu spécial" qui fera votre "marque de fabrique !".

Bien sûr vous êtes près de Brest, donc nous pouvons vous accompagner. Je vous conseille de prendre RDV avec Entreprendre au féminin au 02.98.25.89.88, nous ferons l'état de votre projet et vous aiderons dans vos démarches enquête terrain, formation, mise en réseau)
Bien à vous

Gaëlle - Administratrice du Forum

Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum