Le forum des créatrices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ARCE et CRP

+3
sissi
Admin
Mimounette
7 participants

Aller en bas

ARCE et CRP Empty ARCE et CRP

Message  Mimounette Lun 16 Nov - 9:53

Bonjour,

J'ai été licenciée économique en juillet dans le cadre d'une CRP et j'ai crée ma société en septembre suite à quoi j'ai fait un dossier d'ACCRE que jai obtenu. Avec ce dossier d'ACCRE, j'avais droit à faire une demande d'ARCE auprès du Pôle Emploi avec 2 options :

- Soit un versement en deux fois (à 6 mois d'intervale) d'un capital correspondant à 12 mois d'indemnités,
- Soit un versement mensuel avec minoration de jours non payés (6 jours pour ma part).

J'ai pris l'option versement de capital et dans le cadre de ma CRP je devais toucher environ 25 000 € en deux fois soit 12 500 € le premier mois et 12 500 € six mois plus tard.

La semaine dernière, quelle ne fut pas ma suprise de toucher mon 1er versement de 6183 € soit deux fois moins que prévu et pourtant j'avais vu au moins 5 personnes de différents Pôle Emploi avec qui j'avais évoqué mon dossier et qui confirmaient ces calculs.

Personne, je dis bien personne, n'a été capable de me dire que lorsque vous demandez le versement d'un capital vous passer du cadre de la CRP au régime général d'indémnisation !!!! Alors que si vous demandez un versement mensuel vous restez dans le cadre de la CRP !

Réponse du Pôle Emploi à ma réclamation : Les employés ne peuvent pas connaitre ce règlement bien particulier !

Si je résume : J'ai crée ma boite en pensant toucher 2 200 € d'aides par mois pdt 12 mois, je me retrouve à toucher 1 000 € par mois .....

Je pense donc fermer ma société (après 3 mois d'activité) et repasser en CRP pour gagner 2 200 € en restant au chômage !

Et on parle d'encourager les entrepreneurs en France ......

Si quelqu'un partage ma malheureuse expérience, merci de bien vouloir m'en faire part !

Merci bcp

Mimounette désespérée ..... No
Mimounette
Mimounette


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty Re: ARCE et CRP

Message  Admin Mer 2 Déc - 13:09

Alors Mimounette,

Quelle décision as-tu prise ? Est-ce que ta situation s'est éclaircie. Donne nous des nouvelles !

Admin

Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty Re: ARCE et CRP

Message  Mimounette Jeu 3 Déc - 16:41

Bonsoir Gaelle,

Tout d'abord un grand merci de prendre de mes nouvelles ! C'est très gentil !

Et bien, il m'en a fallu de l'énergie pour me sortir de tout ça et une sacrée volontée de croire en mon projet !

J'ai menacé de contacter la presse et les élus de ma région et finalement, le pôle emploi a accepté de revoir mon dossier de me passer d'ARCE (aide à la reprise ou création d'entreprise) en capitalisation (basée sur le régime général) à ARCE en mensualisation basée, elle, sur la CRP !!! C'est technique mais au final, je vais toucher 1900 € par mois pdt 15 mois ce qui est un moindre mal !

Ma société me laissant encore pas mal de temps, j'ai proposé au pôle emploi de trouver un mi temps en CDD ou CDI, réponse : vous serez mieux payée à rester chez vous car sinon on va encore diminuer vos aides !

Si je résume :

Je reste au chômage à ne RIEN FAIRE, je touche 2 200 € par mois pdt 12 mois, en créant ma boite, je touche 1 900 € par mois pdt 15 mois et si en plus, je souhaite travailler je ne touche quasiment plus rien ! Donc, il faut une sacrée motivation pour continuer !

Mais l'envie d'entreprendre, de réussir, d'être indépendante et fière de ses choix n'a pas de prix !!

Je suis donc plus motivée que jamais à développer mon projet.

Par contre, je suis incollable pour le calcul des aides liées à l'ARCE alors si quelqu'un a besoin .....

Merci encore

Mimounette flower
Mimounette
Mimounette


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty Re: ARCE et CRP

Message  Admin Lun 7 Déc - 16:02

Bravo Mimounette,
Une belle preuve de ténacité...1900€ sur 15 mois, c'est moins que 2200 € sur 12 mois mais c'est un bon filet pour te lancer ! A bientôt

Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty arce et crp..

Message  sissi Mer 17 Mar - 20:09

Bonjour mimounnette,
votre témoignage m'interpelle..je suis dans la même situation que vous, licenciée en crp, j'ai décidé avec mes collègues également livcenciées en crp, de monter notre propre structure..nous avons formulé la demande arce, nous attendons le retour du pôle emploi mais nos conseillers PE nous ont donné différentes versions: selon l'un le calcul se faisait sur l'ARE selon d'autres sur le montant CRP..il est vrai qu'il est surprenant de voir comment rien n'est fait pour encourager à sortir du régime de demandeur d'emploi et c'est très regrettable..
affaire à suivre donc..

sissi


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty Re: ARCE et CRP

Message  Mimounette Jeu 18 Mar - 6:01

Bonjour Sissi,

Alors plusieurs choses, le texte de loi rédigé par le Pôle Emploi porte à confusion et surtout visiblement à 2 interpretations !

Pour ma part, suite à mon petit "scandale", j'ai réussi à ce que la commission régionale du Pôle Emploi de Montpellier retrouve et étudie le texte, il en est ressorti que, dans le cadre d'une ARCE, versée sous forme de capitalisation, l'assiette est l'ARE.

Sauf que j'ai un ami sur Lille où pour lui l'assiette de l'ARCE a été le tx d'indemnisation de la CRP, il a donc touché 28 000 € en deux fois, ça aide bien pour commencer !!!!!!

Je trouve ça terriblement injuste qu'une même situation puisse être différente d'une région sur l'autre !!!!

Pour ma part, j'ai dû donc "subir" et ai choisi le versement de l'ARCE sous forme mensuelle, qui ELLE, est calculée sur la CRP déduction faite de jours de carence soit 7 pour ma part !!!!! C'est à n'y rien comprendre !

Voilà, j'espère avoir été claire, je vous souhaite vraiment bon courage dans vos démarches, n'hésitez pas à témoigner, ça pourra éclairere d'autres créatrices !

Belle réussite pour vous

Mimounette
Mimounette
Mimounette


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty RE ARCE

Message  Milady 29 Mer 5 Mai - 12:46

Bonjour,
Je suis toute nouvelle créatrice d'entreprise et je dois bien admettre que je nage dans la semoule avec les administrations.
J'ai ouvert a boutique il y a maintenant quatre mois et je viens d'apprendre que j'allais bénéficier de l'ARE. ( Ayant démissionné de mon ancien poste pour avoir le temps de m'occuper de mon projet, je n'étais pas indemnisé pendant les trois premier mois de chômage, mais pôle emploi m'avait assuré que si je prouvait mes recherche de création ils reveraient mon dossier et que j'aurai accès à l'allocation créateur d'entreprise.)
Je me demande maintenant si le pôle emploi à vraiment bien étudié mon dossier et si j'ai vraiment le droit à l'ARE( je vérifie histoire qu'il ne me le réclame pas plus tard...).
Donc, comme vous avez l'air d'être incollable sur le sujet, je voulais savoir si on pouvais avoir accès à L'ARCE après création de l'entreprise.

Merci beaucoup

Milady 29


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty arce lors d'une creation d'entreprise dans un PSE

Message  morganou Ven 6 Mai - 14:08

Bonjour à toutes,
D'abord, bravo pour ce site que je découvre à l'instant et qui me sera très utile j'en suis sure... j'espère apporter un jour mon aide mais pour le moment je débute:
Voici ma situation: Mon entreprise va proposer un plan d'accompagnement à la création dentreprise pour les départs volontaires lors d'un PSE. Je suis en train de réfléchier à la création d'entreprise dans ce cadre mais j'ai quelques questions:
D'abord a t on le droit aux ACRE suite à un départ volontaire (j'ai lu sur des forums des avis contraires sur l'obtension des indemnités chomage ASSEDIC apres des départs volontaires en situation de PSE)?
Ensuite, j'ai lu que le montant des ACRE= 1/2 indemnités chômage? est ce bien ca car je n'ai pas bien compris le débat avec la crp??
Je voulais prendre rdv aux ASSEDIC pour en savoir plus mais je vois que cela peut etre source d'erreur donc je préfère vous demander votre avis aussi!
Merci d avance et bon courage a tous (moi je nage!!!)
Morgane

morganou


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty arce ou crp

Message  roche Mar 28 Juin - 9:49

bonjour
confronte au meme soucis que vous au sujet de arce et du crp pourriez vous me donner des infos pour contester la decision du pole emploi
cordialement.

roche


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty ARCE MENSUALISEE

Message  lorelei59 Ven 3 Fév - 20:41

Salut mimounette,
tu dis que finalement POLE EMPLOI a accepté de te passer en arce mensualisé en lieu et place de l'arce capitalisation.
Mais, sauf erreur, dans le cas de la mensualisation, tu as des comptes à rendre à POLE EMPLOI, puisque ton chiffre d'affaires est déduit de tes allocations perçues à la fin.
Non?? POLE EMPLOI ne t'a pas demandé de rembourser quelques chose après ta première année d'activité? Ce qui n'est pas le cas en capitalisation.
Merci d'avance de tes lumières.

lorelei59


Revenir en haut Aller en bas

ARCE et CRP Empty Re: ARCE et CRP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum