nouvelle arrivée à St Clet , je me présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle arrivée à St Clet , je me présente

Message  pascale07 le Mer 31 Déc - 9:58

Bonjour,
Artisane en Ardèche depuis 10 ans, je viens m'installer en Côtes d'Armor en début d'année.
J'ai 2 activités: Peintre-décoratrice d'intérieur, je ralentis cette activité, arrivant à 50 ans et travaillant seule. Je privilégie les meubles peints, sans refuser toutefois les chantiers de peinture chez des particuliers.D'autre part, créatrice en textile, j'ai développé la vente de laines et tricots, en boutique et sur internet. Le projet était de ne plus payer de loyer, nous avons donc acheté une maison à St Clet, à côté de Pontrieux.
J'envisage d'y faire une boutique-atelier pour la vente de laines, sous forme d'un espace convivial, où je proposerai aussi, éventuellement, des cours et stages. J'ai une expérience d'animatrice d'atelier ( patchwork, aquarelle...) et un diplome d'éducatrice de jeunes enfants.
En attendant, je me suis radiée de la chambre des métiers, à cause du "bazar" autour du RSI, qui fait des erreurs monstrueuses dans les calculs des cotisations. Est-ce aussi difficile en Côtes d'Armor?
Une de mes questions est sur le statut à adopter, je suis tentée par le statut d'auto-entrepreneur, alors que j'étais jusque là artisan déclarée ch des métiers, et au réel super-simplifié.
Savez-vous qui est en mesure de me conseiller?
La 2de question est un appel au peuple: Je ne suis pas contre le fait de travailler avec quelqu'un d'autre, en peinture ou en textile, d'ouvrir une boutique de laines à Pontrieux, Guingamp... Je n'ai pas de gros moyens financiers, c'est pour cela que j'envisage quelquechose chez moi, mais j'étudierai toute opportunité, sans vouloir faire d'emprunts. Je veux rester sans dettes, c'est plus prudent par les temps qui courent.
Vous pourrez avoir une idée de ce que je fais sur mes blogs: http://atelierdaquareve.canalblog.com/ et
http://aquarevepeinture.canalblog.com/
J'envisage de faire rapidement un site de vente vraiment professionnel, je n'avais pas les moyens pour l'instant.
J'ajoute que je débarque avec mon compagnon, négociateur en fonds de commerce, et "presque" en retraite ( pas sûr qu'il s'arrête un jour!!!) et notre labrador.
Arrivée le 8 janvier, nous sommmes accueillis par des amis, les parents sont au Faouet, très près de chez nous, et le reste de leur famille à la roche jaune, à côté de Tréguier.
Voilà, vous savez ( presque) tout, à l'année prochaine, tous mes voeux aux participant(e)s du forum!
Pascale, la p'tite lainière ardèchoise, qui vire à l'ouest Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

statut auto-entrepreneur

Message  laurenti le Lun 12 Jan - 19:13

Bonjour, et meilleurs voeux à vous
Je fais partie d'entreprendre au féminin finistere et nous avons une conférence sur le sujet par la chambre de commerce de Quimper le 22 janvier de 14 à 17h. Peut-être que celà peut vous intéresser. Tous les renseignements sont sur le site entreprendreauféminin.net
Le projet est vraiment intéressant, comme vous j'ai 50 ans et j'ai en projet une création d'entreprise de kits de broderie traditionelle bretonne. Le catalogue avance mais n'est pas encore assez étoffé.

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle arrivée à St Clet , je me présente

Message  pascale07 le Mer 28 Jan - 16:54

Merci, Laurenti, Quimper était un peu loin pour moi, pour le moment, nous sommes en pleins travaux, mais il va falloir que je retrouve un statut rapidement.
Est-ce que la réunion a éclairé votre lanterne?
. Les chambres de métiers sont assez hostiles au statut d'auto-entrepreneur ( cela leur retire des inscriptions) qui permet à tout un chacun de créer sans justificatif de compétence. Pour les artisans, cela se discute, en effet, mais on peut être compétent sans forcément avoir un diplôme, c'était mon cas au début...
Je vois surtout que si le projet ne marche pas, on ne se retrouve pas avec des cotisations monstrueuses...

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Pascale

Message  Admin le Mer 28 Jan - 19:14

POur éclairer votre lanterne le compte rendu de la réunion, très interessante d'ailleurs, est en ligne cette adresse.
http://www.entreprendre-au-feminin.net/spip.php?article435
On y apprend que le statut d'Auto entrepreneur n'est pas si éloigné du statut de la micro entreprise... Je pourrais vous répondre si vous avez des questions très précises. Il semble s'agir surtout d'un petit peu d'esbrouffe de la part du gouvernement:confused: .

Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle arrivée à St Clet , je me présente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum