mon idée est-elle viable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon idée est-elle viable ?

Message  Danièle le Mer 23 Jan - 10:06

Bonjour à toutes les femmes du forum. Je m'adresse à vous car le produit que je souhaite fabriquer et distribuer a pour clientèle principale les jeunes filles et les femmes. Je suis très créative . J'ai été artiste peintre sur toile (huile), j'ai peint des fresques dans des restaurants. Un jour, voici quelques mois, j'ai eu envie de me fabriquer "mon sac" et le sac de voyage pour la voiture coordonné. Après les avoir montré autour de moi et reçu des approbations positives avec quelques conseils (plus de poches intérieures) j'ai continué. A présent, je crée et réalise des sacs à main, cabas en tissu. Ils s'entassent dans des cartons. Chaque réalisation est unique. J'adore acheter les tissus, j'imagine tout de suite le sac et son imprimé. J'ai la possibilité d'y intégrer des patchwork (fabriqués par une amie). Bref, il me faut passer à l'échelon supérieur. A quoi cela sert-il de laisser mes sacs dans des cartons et surtout de continuer à m'éclater en les créant ?
Je sais qu'il me faut m'inscrire au registre du commerce mais cette démarche me stresse. J'ai lu dans "lentreprise.com" qu'un projet gouvernemental allait peut-être voir le jour dans le premier semestre 2008 : créer son activité sans créer d'entreprise : bosser en solo .
Faut-il que j'attende 6 mois , voire 1 an avant de me lancer d'autant plus que j'ai besoin de gagner ma vie (veuve : petite pension de reversion). Merci pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon idée est-elle viable ?

Message  Admin le Mer 23 Jan - 18:09

Difficile de dire si ton idée est viable. IL faut sans doute que tu prennes le temps, si tu ne l'as déjà fait, d'imaginer, de poser sur le papier différentes choses.
Choisir un positionnement !
Choisir ton circuit de distribution (vente à domicile, internet, magasins revendeurs...)
Quelle quantité peux-tu produire ?
Quel est le cout de revient d'un sac, et donc son prix de vente ,
Combien de sacs il te faut vendre, en enlevant tous les frais, pour générer une marge suffisante afin de payer ton travail...
Bref définir une stratégie... Et mettre un budget en face !
Il y a des organismes qui peuvent t'aider. De quelle région viens-tu ? As-tu droit à des aides pour te lancer ?

Admin
Admin

mon idée est-elle viable

Message  evelyne49 le Mar 20 Oct - 13:32

bonjour Danièle,
je viens de créer mon entreprise et moi aussi j'ai longtemps pensé que mon idée devrait être porteuse (recouvrement impayés - gestion des contentieux locatifs et aide fac au surendettement) mais il me manquait le petit "coup de pied aux fesses" pour me lancer. Je me suis faite épaulée par un conseiller d'une boutique de gestion qui m'a conseillé de rédiger une étude de marché. A 50 ans, cet exercice m'a paru insurmontable. En fait, si ton projet est clair dans ta tête, il sera simple à rédiger. Une fois ton projet couché sur le papier, il te paraîtra évident ou pas. Pour moi, il a été évident et icette étude a été ce petit coup de pied qui m'a décidée. Le statut d'autoentrepreneur est simple à mettre en place.
bon courage - evelyne49

Re: mon idée est-elle viable ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut