Création dépot vente en Societé en participation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création dépot vente en Societé en participation

Message  Kermelono le Jeu 1 Avr - 20:06

Bonjour,

nous souhaitons creer avec une amie un dépot vente brocante.Nous cherchons le forme juridique la mieux adaptée à notre création. Avec peu d'apport et voulant limiter les risques, nous avons penser à le faire en AE mais étant 2 on nous l'a déconseillé, ce qui est dommage vu les nombreux avantageS de l'AE. A la chambre du commerce on nous conseille la SARL mais ça nous semble lourd à gerer...J'ai trouvé des renseignements sur la Societé en Participation qui semble correspondre à ce que nous cherchons mais personne ne semble pouvoir répondre à nos questions.
Si quelqu'un peut nous indiquer les bonnes pistes à suivre, merci par avance.
merci de votre interêt.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création dépot vente en Societé en participation

Message  Admin le Jeu 1 Avr - 21:43

Je ne suis pas une spécialiste des questions techniques mais voilà ce que je peux vous répondre. Je viens de poser votre question à une spécialiste... Je vous répondrez plus précisément d'ici quelques jours.

La grande différence entre une entreprise individuelle (statut d'auto entrepreneur = EI) et une société est qu'en EI vos biens personnels et ceux de l'entreprise sont confondus. L'Entreprise Individuelle (auto entrepreneur ou micro entreprise) ne peut donc être portée par plusieurs personnes. Si vous vous déclariez en EI, cela voudrait dire qu'une seule personne porte l'entreprise. Quid de la seconde personne associée au projet ? Si vous avez des désaccords dans la création ou après dans les choix pour l'entreprise, que se passe-t-il ? Si vous avez des dettes ? Vous entrez dès le départ dans un processus peu clair, même si vous êtes amies, même si vous vous entendez bien... On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

La SEP semble convenir pour sa souplesse de mise en route, mais demande aussi quelques paperasses : déclaration aux impots, déclaration à l'Urssaf et aux autres caisses des deux gérants, car vous paierez toutes les deux les cotisations sociales. Il présente certains risques à partir du moment où vous devez investir dans un pas de porte, dans du matériel, dans une enseigne, dépenser de l'essence pour aller dénicher les objets... : si vous avez des dettes, vous devrez les rembourser sur vos biens personnels. Comme pour l'Entreprise Individuelle. C'est en cela que c'est un statut aussi risqué que l'EI.

En SARL, vous définissez un capital de départ équivalent que vous mettez au démarrage de l'entreprise. Vous devenez co-gérantes, à part égale. Maintenant il est vrai que c'est vrai qu'il y a beaucoup de formalités à accomplir et ensuite pas mal d'obligations dans le fonctionnement. Mais, la situation est plus claire entre les associés et vous ne serez responsable (si il y a des dettes) à qu'à la hauteur du capital que vous aurez investi.

Je ne suis pas sûre de vous avoir éclairée, mais attendons la réponse de l'expert.
A bientôt

Gaëlle alias Admin

Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création dépot vente en Societé en participation

Message  Kermelono le Ven 2 Avr - 7:49

Bonjour Gaelle,

Merci pour votre interêt et votre message.

Pour que vous ayez une idée plus approfondie de notre projet voici quelques infos. moi je ne travaille pas, femme au foyer aprés congé parental, je souhaite creer quelque chose et être maitre de mon temps, mon amie travaille à mi-temps elle souhaite garder son emploi pour le moment. Ce projet est un rêve de quelques années déja, mais nous avons maintenant envie de nous lancer. Ce type de magasin ne demande pas beaucoup d'investissement financier (location local, assurance, pas d'achat de materiel ou trés peu...) ce qui nous convient car nous n'avons pas de fond à investir, on démarre avec des objets en dépot et cela mets un certain temps pour avoir un certain stock, on sait bien que nous n'allons pas generer de bénéfices avant un moment, mais moi je ne gagne rien pour le moment, je n'ai rien à perdre, mon amie elle garde son mi-temps. Par la suite nous aimerions faire de la renovation/décoration de meubles en plus.C'est pour cela que la SARL nous a semblé risquée (charges à payer immediatement, TVA...) et que l' AE nous a interessée.

En fait on cherche la forme la plus adaptée à notre projet qui nous permettrait de commencer cette activitée sans prendre trop de risque, car financièrement nous n'avons pas les moyens.

Merci beaucoup pour votre message.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création dépot vente en Societé en participation

Message  Baby'vet-okaz le Lun 3 Mai - 0:16

Bon courage dans votre démarche !
Je pense que le satut AE n'est pas fait pour 2 personnes !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création dépot vente en Societé en participation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum