Collaboration sur Projet services à la personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collaboration sur Projet services à la personne

Message  yv22 le Mar 26 Jan - 13:17

Bonjour,

J'ai 50 ans et je souhaite maintenant effectuer ma "2ème" reconversion professionnelle. Ma formation : assistante de direction, 15 années de "vie de bureau" ont été amplement suffisantes pour me faire comprendre qu'il fallait passer à autre chose (de l'"air" et plus d'indépendance)... Je me suis tournée vers le tourisme rural (formation et création de 2 chambres d'hôtes en Touraine) : je me suis lancée seule et c'était trop lourd, pas assez rentable. Parce-que j'aime les enfants et que je ne pouvais faire aboutir mon projet d'accueil, je suis devenue assistante maternelle, activité que j'exerce depuis 9 ans. En 2005, j'ai "émigré" près de Paimpol (j'ai tjrs été attirée par la Bretagne). Mon constat actuel est que je ne peux poursuivre cette activité : une grande précarité et des tarifs "de misère"... Mon salaire ne permet pas de vivre et la profession mettra du temps à être "valorisée" ! En mars, je n'aurai plus d'enfant à garder (entrée en scolarité) et je me dis que le moment est sans doute venu d'écrire une nouvelle page. Je m'intéresse depuis pas mal de temps au créneau des services à la personne. Mais je ne me vois vraiment pas me "lancer" seule : trop risqué... J'ai déjà donné ! Une petite structure vient de se créer (une femme également) sur ma commune (7 kms de Paimpol) ; j'ai pris contact en suggérant une collaboration ou une complémentarité, pour, surtout, ne pas être en concurrence et même s'aider... pas de réponse ; c'est bien dommage. Je recherche un type d'association (ou de collaboration) avec un statut d'auto-entrepreneur au départ. Les "prestations" que j'aimerais proposer sont : courses et préparation de repas, repassage, accompagnement démarches (voiture et assistance administrative), garde d'animaux, aide aux devoirs.../... La liste n'est pas exhaustive. Y aurait-il quelqu'un, sur ce forum, qui irait dans le même sens que moi (désir de créer une petite structure, échanger des idées, créer un réseau.../...) ? Merci par avance Laughing . J'ai bien besoin de soutien et de conseils !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration sur Projet services à la personne

Message  Admin le Mer 27 Jan - 11:38

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Votre démarche est intéressante. Il faut peut être que vous commenciez à formaliser votre projet. Ecrire déjà sur papier votre idée et commencer à débroussailler : A qui je vais m'adresser ? Sur quelle zone géographique ? Avec quel service ? Pour quels tarifs ? Y a t-il des concurrents ou strucutures identifiées ? Est-ce que le besoin est bien couvert sur votre zone géographique ou est-ce qu'il y a des services non couverts sur lesquels vous pouvez vous positionner ? Comment aller vous vous différencier ?
Commencez aussi à lister vos charges (combien va coûter votre installation ? Et qu'allez vous retirer en ressources ? Comment allez vous en vivre ?

Quand à la démarche d'aller proposer une collaboration, c'est une bonne démarche, mais certaines personnes installées peuvent vous voir comme une concurrente et non pas comme une alliée. C'est comme cela, mais pour autant il ne faut pas vous renfermer.

Côté réseau, je me renseigne car il ya un réseau de femmes qui se crée en Côtes d'Armor. Je vous tiens au courant dès que j'ai un contact identifié.
Ce qui est aussi important et que vous vous fassiez accompagnée dans votre projet et que vous ne restiez pas isolée. Vous pouvez contacter la boutique de Gestion par exemple, ou le CIDF (Centre d'information au Droit des femmes) qui pourront vous apporter leurs conseils.

Sinon, il y a, sur ce forum, d'autres femmes installées en Côtes d'Armor : allez voir dans les rubriques et faites leur signe !

A bientôt

Gaëlle - Administratrice du forum

Dernière édition par Admin le Mer 27 Jan - 12:46, édité 1 fois

Admin
Admin

collaboration projet services...

Message  yv22 le Mer 27 Jan - 11:52

Merci beaucoup pour cette réponse qui est encourageante et surtout "concrète" (même si virtuelle !).
J'étais en perte de vitesse, depuis mon passage obligé au pôle emploi de Guingamp ! Quelle galère...
Ce qui m'est difficile est de me positionner alors que j'ai connaissance de cette structure sur Plouézec qui vient de s'ouvrir... J'avais bien siginifié (ou cru le faire ?) mon souhait de "non concurrence", d'échanges...
PE me faut-il partir sur d'autres "prestations" que celles qui sont déjà proposées ? Cela réduit bcp mon "champ" éventuel d'intervention !!!
Je vais procéder comme vs me le conseillez ; dans un premier temps.
Merci par avance si vs êtes en mesure de me fournir d'autres (ne serait-ce qu'un !) contact et pour votre appui.
Cordialement,
Y. Viallon

Message  pascale07 le Dim 7 Fév - 9:42

J'ai manqué de temps, mais je suis + que partante si un réseau de femmes se crée dans le secteur ( je suis à St Clet)
Je suis pour une complémentarité moi aussi, mais je me suis frottée aux mêmes soucis ( voir hostilité) quand j'ai débarqué il y a 12 ans en Ardèche, qui était pourtant mon " pays"...
Ici, bien sûr, je regarde autour de moi ce qui se crée, et il faut en tenir compte, mais il ne faut pas renoncer à son projet sous prétexte que quelqu'une a eu une idée proche en même temps. Pour ma part, ma compétence et mon sens de l'accueil commencent à payer, en face de boutiques " classiques",qui ne correspondent pas forcément à l'attente des clientes...
Il faut donc garder sa personnalité, et trouver une formule avec un peu d'originalité, trouver le petit +...
Je suis peintre-déco de métier,il y a peut-être un moyen de proposer un service " rénovation" ou " raffraichissement"...j'ai ralenti cette activité depuis que je travaille seule et mon état de quinqua ( j'ai 50 ans moi aussi..) se fait sentir! Mais je suis encore équipée et je suis reconnue comme artisan pro.
J'ai constaté qu'ici, beaucoup d'intérieurs auraient besoin d'un " coup de propre"... ce pourrait être le petit +...
J'ai aussi une camionnette, j'avais pensé à un service de livraison pour ma laine et de la petite mercerie, je fais aussi les retouches en couture. Je ne peux étaler toutes mes idées ici, je pense qu'il faudrait se rencontrer...
Contactez-moi, je ne suis pas loin, et nous pouvons peut-être trouver une idée ensemble, et fédérer nos compétences et nos moyens... Pascale
J'ai un statut d'auto-entrepreneur depuis un an.

Message  Admin le Ven 18 Juin - 14:13

Gwenaelle a écrit dans le sujet bourse reprise d'entreprise ce message : c'est peut être une personne avec qui tu peux prendre contact ?

"Bonjour à toutes,

Je suis installée depuis 2008, j'ai une entreprise de services aux personnes et aux entreprises.
Le secteur est porteur, les offres et les idées ne me manquent pas pour développer mon activité. Je manque cruellement de temps. Mon point faible : le recrutement. Les personnes sont très peu motivées pour travailler dans ce domaine. C'est pourquoi, aujourd'hui, je pense à une association avec une femme qui serait dans le souhait de se lancer à son compte, qui serait dans la même démarche que moi pour créer, dévelloper, travailler, dynamiser l'entreprise.
Tout échange sera bénéfique, mon projet n'est pas totalement finalisé.
J'attends vos messages

à bientôt
Gwénaëlle"

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut